Mai-Ndombe : des enseignants impayés se tournent vers la pèche et l’agriculture

 

Les enseignants du territoire de Kutu, dans la province du Mai-Ndombe, accusent un retard de paiement de leurs salaires de deux mois, avril et mai derniers. Un inspecteur du pool secondaire du Kutu 1 l’a annoncé lundi 7 juin. 

L'inspecteur Laurent Monsheni du pool secondaire du Kutu 1 qui dit avoir reçu un rapport à ce sujet indique que, cette situation compromet la qualité de l'enseignement dans cette contrée. A ce jour, plusieurs enseignants préfèrent aller aux champs ou à la pêche que d’enseigner, sans espoir d’être payés. 

Ce responsable éducationnel déplore que le retard de paiement des salaires des enseignants devienne récurrent chez eux. Il demande aux autorités compétentes de résoudre ce problème ; au risque de compromettre la qualité de l'enseignement : 

« On accuse deux mois sans salaires, est-ce qu'il y aura un enseignement de qualité encore ? Les enseignants trouvent beaucoup d'importances d'aller à la pêche, aux champs que d'aller à l'école parce que qu’ils sont l'impayés. Deux mois, avril et mai que nous ne recevons pas notre salaire.  Nous demandons que la Caritas de nous nous amène nos deux mois de salaire et aux autorités compétentes de chercher des solutions appropriées pour que les salaires soient réguliers ». 

Le coordinateur de l'organisation Actions pour la défense des droits humains (ADH), à Nioki, Fidèle Lizorongo, déplore cette situation et en appelle à la responsabilité des autorités. 

Le responsable de la Caritas à Nioki a promis de réagir très prochainement. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner