Nord-Kivu: accalmie dans 6 villages de Walikale après des affrontements entre miliciens


Le calme est revenu lundi 7 juin dans six villages du groupement Luberike, dans le territoire de Walikale à la suite des affrontements qui ont opposé le week-end dernier deux ailles du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC): NDC/Bwira et NDC/Guidon. 

Ces affrontements se sont déroulés dans les villages Miba, Karambi, Mutero, Ishunga, Mungazi et Mikumbi. Selon un notable de Walikale, les combattants de NDC Guidon ont attaqué simultanément ceux de Bwira, dans ces six villages. 

Le bilan provisoire de ces affrontements, a-t-il fait savoir, fait état de trois personnes tuées ( deux combattants de Bwira et un civil), plusieurs blessés, deux armes récupérées, pillages des biens et destruction des habitations des paisibles citoyens ainsi que des déplacements massifs des populations.

Ce notable estime à environ dix-huit mille personnes déplacées qui ont fui vers Kibua, où une forte concentration des déplacés est signalée.

Il recommande au gouvernement congolais de rendre opérationnel le programme DDRC. Au gouverneur militaire de déployer, en nombres suffisants les éléments des FARDC dans la région afin de protéger la population civile et leurs biens.

A la MONUSCO, recommande-t-il, de renforcer la protection des civiles dans la région. 

Quant aux deux factions milices, d’arrêter immédiatement les hostilités, cesser avec l’activisme dans le groupe armé et refuser définitivement d’être utilisés et manipulés pour faire couler le sang. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner