Beni : les jeunes appelés « à prendre conscience » pour soutenir la MONUSCO dans le rétablissement de la paix


Les jeunes de Beni sont appelés « à prendre conscience » afin de soutenir la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) dans le rétablissement de la paix, notamment dans la région de Beni (Nord-Kivu) en proie à l’insécurité. Cette structure a lancé cet appel, lundi 7 juin, lors d’une rencontre avec les responsables du bureau de la Mission onusienne. 

« Imaginez que quelqu’un quitte chez lui, laisse sa famille et tout ce qu’il a de cher et venir au Congo pour soutenir le maintien de la paix. Le parlement des jeunes s’engage aux côtés de toutes les autorités et la MONUSCO pour pouvoir renforcer les campagnes de sensibilisation afin que les jeunes sachent ce qui se passe », a déclaré le président provincial du parlement des jeunes, Me Franck Bisika. 

Les jeunes de Beni ont aussi discuté avec la MONUSCO sur une meilleure approche de collaboration pour mettre fin à l’activisme des groupes armés. 

Pour le président provincial du parlement des jeunes du Nord-Kivu, son organisation veut mieux communiquer avec la MONUSCO pour éviter des incompréhensions sur son travail. 

«Les altercations qui ont eu à intervenir entre les jeunes et la MONUSCO sont dues surtout à la fragilité de la communication qui existait avant. Nous avons fait une demande à ce qu’il y ait le renforcement de cette communication entre les jeunes et la MONUSCO, et entre les jeunes et les services de sécurité», a souhaité Me Bisika. 

Il estime qu’une communication pourra encore amener au rétablissement de la confiance qu’il y avait auparavant entre les jeunes et la Mission de l’ONU. 

« Quand nous étions unis, nous avions refoulé le M23 de Rutshuru. Toutes les questions que les jeunes soulèvent et toutes les solutions qu’a proposées la MONUSCO semblent toutes converger pour le retour de la paix », a ajouté Me Franck Bisika. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner