Forum des As : « Fonction publique : Lihau en guerre contre les fictifs et les cumulards »

Revue de presse du vendredi 11 juin 2021

En procédant à la remise des kits informatiques aux secrétaires généraux jeudi 10 juin, le vice-premier ministre chargee de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est décidé à remettre de l’ordre au sein des administrations publiques, indique Forum des As.

« Des personnes qui sont parties à l’étranger, sorties du système depuis plusieurs années et qui continuent à être traités comme agents, il faut en finir avec elles. J’ai des cas que j’ai déjà répertoriés. Un agent qui est aux Mines, à la DGI et au Finances, touchant les salaires de base et les primes dans ces trois administrations, ça ce n’est plus une faute, mais un crime contre la Nation. Tout agent qui sera pris en flagrant délit de ce genre de comportement délibérément planifié sera radié de la Fonction publique”, a déclaré Jean-Pierre Lihau, cité par le quotidien.

L’Avenir parle de la collecte des fonds pour les sinistrés de l’Ituri et du Nord-Kivu. Modeste Mutinga Mutwishayi, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous le patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, il organise une grande «journée de solidarité nationale», le samedi 19 juin 2021, et ce, de 06 heures à 21 heures, rapporte tabloïd.

« Les fonds seront collectés au cours de la soirée de Solidarité nationale, samedi 19 juin 2021 de 18 heures à 21 heures et déposés directement sur le compte Banque centrale du Congo 0010-10000- 00000001897-74 CDF & USD ; Les dons en nature collectés sont à déposer au Ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, sis Immeuble Mongala au 2è niveau, (concession des Ministères) Q/Royal, Gombe, au plus tard le 18 juin 2021 », précisé le journal.

De son côté, Le Potentiel annonce que, sauf changement de dernières minutes, Félix Tshisekedi doit se rendre ce samedi à Goma. « Il avait promis de se rendre sur place à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dès la réouverture des aéroports, pour apporter le réconfort et le soutien à ses compatriotes, victimes des dégâts énormes causés par l’éruption du volcan Nyiragongo. Félix Tshisekedi va tenir sa parole. Le chef de l’État devra se rendre à Goma à la fin de la semaine. Sauf imprévu, le déplacement du président de la République est prévu pour le samedi 12 juin », poursuit le journal.

Sur un autre chapitre, « le Sénat va lâcher Thambwe Mwamba », tranche La République, ajoutant qu’il est toutefois exclu que les sénateurs puissent se prononcer contre la demande du procureur en ce moment où toutes les voix concordent quant à la nécessité d’instaurer un Etat réellement démocratique. Mais surtout de mettre un terme aux antivaleurs connus par le passé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner