Kinshasa : bientôt la campagne « Tolérance zéro » contre les violences sexuelles basées sur le genre

Le ministère congolais du Genre, Famille et Enfant s'engage dans une mobilisation des congolais afin de soutenir la campagne « Tolérance zéro » contre toutes les formes de violences sexuelles basées sur le genre. La ministre de tutelle, Gisèle Ndaya, a fait cette annonce au cours d'un point de presse tenu le dimanche 13 juin à Kinshasa.

Cette campagne sera lancée le 19 juin 2021, journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflits. Gisèle Ndaya informe que, de concert avec les partenaires, des activités de sensibilisation ciblées vont être menées à travers le pays pour que chaque congolais soit un artisan pour combattre ce fléau afin de se conformer à la déclaration de Kampala des chefs d'Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) :

« Nous, la RDC, nous allons profiter de cette date du 19 juin pour lancer la campagne tolérance zéro qui est très attendue sur toute l'étendue de l'Afrique. Notre objectif est d'atteindre partout et d'aller partout pour parler des violences sexuelles basées sur le genre.  Avec nos autorités provinciales, les autorités militaires, tous les décideurs et leaders d'opinions doivent être impliqués pour nous permettre à atteindre notre objectif ».  

Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfant, précise que, les hommes en uniformes aussi seront concernés par cette campagne. « Nous allons plus sensibiliser les hommes en uniforme, les civils, les hommes, femmes, les jeunes ; en tout cas toutes tendances confondues sont appelées à nous accompagner pour qu'on puisse quand même parvenir à éradiquer ce fléau qui a plus de l'ampleur dans notre pays ».

La déclaration de Kampala de 2011, les onze états signataires se sont engagés à prévenir les violences sexuelles basées sur le genre, à mettre fin à l'impunité et d'assister gratuitement les victimes et les rescapés de tous les actes de violences.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner