RDC: Félix Tshisekedi satisfait du bilan à mi-parcours de l'état de siège

Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi séjourne depuis samedi dernier à Goma, au Nord-Kivu. Dans un point de presse tenu dimanche 13 juin, il affirme qu’il s’agit d’une visite de réconfort « pour dire à la population de Goma que l’État ne l’oublie pas après l’éruption volcanique ». 

En ce qui concerne l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC s’est félicité des résultats à mi-parcours. 

« La capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement », s’est réjoui Félix Tshisekedi. 

Le Chef de l’État se propose de donner des orientations supplémentaires à l’issue de l’évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Question : 

-Quelle analyse faire de l’évaluation faite par le président de la république sur l’état de siège ? 

Invités :

-Me Jacquemin Shabani, Président de la Commission électorale permanente de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa / Gombe. 

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, Député national élu de Goma au Nord-Kivu et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. 

-Professeur Chober Agenonga, Professeur à l'Université de Kisangani. Il est spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire. 

 

/sites/default/files/2021-06/140621-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner