Huang Xia : « L’environnement politique stable est nécessaire au progrès et au développement d’un pays »

« Je pense qu’un environnement politique stable est nécessaire au progrès et au développement d’un pays », a affirmé l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, Huang Xia. Il a fait cette déclaration dans une interview exclusive accordée vendredi 11 juin à Radio Okapi, en marge de la tenue à Kinshasa du 9 au 10 juin 2021, d’un atelier sur le plan d’action de la stratégie régionale de l’ONU pour les Grands Lacs.

Pour Huang Xia, l’environnement politique stable est aussi indispensable pour permettre au président Tshisekedi et au gouvernement « d’exécuter les réformes nécessaires au niveau national en vue de répondre aux attentes des citoyens congolais et de produire les dividendes de la paix auxquels les populations aspirent, notamment à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). »

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, dit prendre note de l’évolution politique en RDC, caractérisée par la survenue d’une nouvelle coalition gouvernementale (Union sacrée) et considère qu’il s’agit là « d’un aboutissement des efforts déployés depuis environ deux ans afin de créer des conditions favorables pour la mise en œuvre, de manière sereine, du programme du gouvernement. »

« Il faut aussi souligner l’importance que revêt la stabilité politique en RDC pour la consolidation et le renforcement des efforts de coopération au niveau régional. Et donc, cette stabilité politique est indispensable pour une meilleure coopération régionale », poursuit Huang Xia.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs s’entretient avec Honoré Misenga.

Son

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner