Forum des As : « En pleine 3ème vague de Covid-19, les infirmiers paralysent les hôpitaux »


La grève des infirmiers, le dossier Kaleb et la retraite des enseignants du secteur de primaire et secondaire sont les principaux sujets abordés mardi 15 juin par la presse congolaise. 

Une grève particulièrement mal tombée, c'est celle des infirmiers dans les hôpitaux publics. Cet arrêt de travail survient au moment où les autorités sanitaires annoncent la 3ème vague de Covid-19, regrette Forum des As

« Il va donc sans dire que les malades présents dans les hôpitaux publics en ce moment sont, au pire, abandonnés à leur triste sort, au mieux, abonnés au service minimum », écrit le journal.  

Une situation qui devrait interpeler le gouvernement et le pousser à agir dans le sens de satisfaire les revendications des infirmiers. Dans le cas contraire, le pays court vers une véritable catastrophe quand on sait, au contraire des médecins qui interviennent en amont, que les infirmiers, c'est ceux qui, en aval, assurent les soins quotidiens des patients. 

L’Avenir reste dans le volet social et annonce que bientôt 1 500 enseignants seront mis à la retraite chaque mois, 35 ans après. 87 000 enseignants sont listés pour cette opération. 

Grâce à cette mise à la retraite, c’est 1 500 enseignants NU qui seront normalisés et payés. Pour la réalisation du programme du gouvernement que pilote le Premier ministre Sama Lukonde, et dans la droite ligne de la vision du président de la République, l’avènement du ministre Tony Mwaba est perçu par le corps enseignant comme une disposition providentielle. 

En justice, La Prospérité révèle que les plaignants sont invisibles dans l’Affaire Kalev. Accusés d’imputations dommageables, de dénonciation calomnieuse et d’Association de malfaiteurs par l ’Administrateur Général honoraire de l’ANR, M. Kalev Mutondo, les prévenus Jean-Claude Muyambo, Cyrille-Doee Mumpapa Langum et Joseph Kapepula Mulumba, ne se sont pas présentés à l’audience de lundi 14 juin 2021 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe.  

Et, pourtant, selon les Avocats de M. Kalev, ils ont été régulièrement signifiés, le 24 avril 2021 pour Muyambo et le 20 mai 2021, à Lubumbashi, pour Kapepula Mulumba et Mumpapa Langum. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, après avoir constaté cette absence, a fixé la prochaine audience au 19 juillet 2021. 

En politique, Actualité.cd annonce que la session parlementaire se clôture ce mardi 15 juin 2021 au Sénat. À cette occasion, plusieurs matières sont prévues à la dernière plénière. C’est notamment le rapport de la commission spéciale chargée de traiter les dossiers sur la levée ou pas des immunités des sénateurs Matata Ponyo, Ida Kamonji, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye. 

Par contre, il n’y aura pas de clôture officielle de la session de mars à l'assemblée nationale, rapporte 7sur7.cd  

Deux raisons justifient cette décision. Il s'agit de procéder au processus et élaboration du calendrier de désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI), et de procéder aux prorogations de l'état de siège décrété dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.