Kasaï-Orientral : toutes les activités sont suspendues à l’ISTM

Toutes les activités, au sein de la concession et au bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Orientral sont suspendues jusqu’au samedi 19 juin prochain. 

« Le comité provincial a décidé de la fermeture des toutes les activités de l’ISTM à partir de ce jour jusqu’au samedi 19 juin 2021. La province va se remettre aux mesures qui devront être prises au niveau de l’enseignement supérieur qui est l’autorité de tutelle en cette matière et qui a constitutionnellement la compétence de prendre des mesures à charge », a rapporté lundi 14 juin, le ministre provincial de l’Intérieur Lazare Tshipinda, à l’issue de la réunion du Comité provincial de sécurité, présidée par le gouverneur de province intérimaire. 

Une personne est morte, et plusieurs autres ont été grièvement blessées lundi 14 juin lors des manifestations organisées par les étudiants de l’ISTM à Mbuji-Mayi. Les étudiants s’insurgeaient contre la non organisation des examens de la mi-session par les enseignants.  

Le conseil provincial de sécurité demande au parquet de se saisir de cette affaire et initier une action judiciaire : 

« La deuxième grande décision est que vous le savez, il y a eu mort d’hommes. Cela ne doit pas demeurer de cette manière-là. Ici, on doit initier une action judiciaire, c’est ce qui a été décidé au niveau du comité. Le parquet doit se saisir de cette affaire », a fait savoir M. Tshipinda. 

En attendant d’avoir un feed-back des autorités nationales à Kinshasa, la province annonce que les activités devraient normalement reprendre à partir de lundi 21 juin. 

Toutefois, le conseil provincial de sécurité autorise aux élèves de l’Institut des techniques médicales (ITM), de Duilu qui partagent les mêmes bâtiments avec l’ISTM de reprendre les cours à partir de mercredi 16 juin, mais à condition de s’habiller en uniforme. 

« Comme vous le savez, sur le campus de l’ISTM, il y a aussi les élèves de l’ITM qui étudient sur place. A partir de mercredi 16 juin, il sera autorisé aux élèves de l’ITM de pouvoir poursuivre normalement leurs activités. Les élèves sont tenus de s’habiller en uniforme habituel », a indiqué M. Tshipinda. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner