Butembo : la MONUSCO remet des kits d’insertion aux enfants ayant quitté des groupes armés


Plus de vingt enfants sortis des groupes armés et autres enfants vulnérables ont reçu vendredi 18 juin des kits de réinsertion professionnelle, dans le cadre du projet d’appui à la réinsertion des enfants sortis des groupes armés dans la commune rurale de Lubero et ville de Butembo. Ce projet financé par la MONUSCO est exécuté par l’ONG « Enfant pour l’Avenir et le Développement ». Cette remise de kits intervient après une formation de six mois en agriculture, élevage et en mécanique automobile et Moto.

Chaque kit est constitué des outils de réparation des véhicules et motos, des houes, de la semence, des poussins, des lapins, une moto triporteur et bien d’autres.

« J’ai suivi la mécanique parce que personne ne connait son avenir.  Je ne sais pas encore bien conduire mais je sais déjà réparer quand même. Je peux ouvrir un amortisseur, je répare les pneus de toutes sortes de véhicule, je peux faire le vidage du moteur-boite du véhicule. Que ceux qui sont encore en brousse viennent. Ils vont constater que nous nous sommes en train d’avancer », a déclaré Katungu Noella, sortie d’un groupe armé et qui a choisi la formation en mécanique automobile.   

D’après le coordonnateur de l’ONG « Enfant pour l’Avenir et le Développement », Germain Lufungula, les kits ont été remis selon le choix des bénéficiaires :

« Ils étaient au nombre de 120, ici à Butembo. Il y avait 24 bénéficiaires, mais il y a un bon nombre a Lubero. Nous avons tenu compte de la filière choisie. Il y a ceux qui ont opté pour l’agriculture et l’élevage, la mécanique auto mobile, la mécanique moto, il y a une autre catégorie qui fonctionne à Lubero, c’est la menuiserie ».  

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de bureau intérimaire de la MONUSCO, Foli Somado-Hemazro, mais aussi des autorités politico-administratives et la société civile.
Ces dernières ont encouragé la MONUSCO à renforcer son appui en vue d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires qui ont besoin d’aide. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner