Sud-Kivu : la NDSCI dénonce le retard dans la modernisation de l’aéroport de Kavumu


La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) plaide pour la modernisation de l’aéroport de Kavumu. Cela après le crash d’un aéronef à cet aéroport mercredi 16 juin, causant la mort de trois personnes. Mais, également après la récente fermeture de l’aéroport international de Goma suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo du 22 mai.

Dans un entretien dimanche 20 juin à Radio Okapi, le président de la NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana indique qu'il est regrettable et inadmissible que la province du Sud-Kivu manque d’un aéroport digne de ce nom.

Il interpelle ainsi les autorités tant nationales que provinciales sur la nécessité de procéder à la réhabilitation urgente de la piste de l’aéroport de Kavumu :

« On en a déjà connu autant de crashs à Kavumu que ça soit au décollage comme à l’atterrissage suite seulement à ce problème-là d’inadaptation de cet aéroport aux normes mondialement acceptées par l’aviation civile internationale. Et cette réhabilitation elle s’impose au regard même des particularités de la partie Est, nous avons qu’un seul aéroport international à Goma et lors de la dernière éruption volcanique, l’aéroport de Goma ayant été fermé et l’aéroport de Kavumu n’étant pas en mesure d’accueillir des gros porteurs ».

Il estime qu'en cas des catastrophes pouvant conduire à la fermeture de l’aéroport de Goma, le Nord et le Sud-Kivu seraient totalement coupés du reste du pays :

"C’est depuis très longtemps que ces travaux ont été annoncés par plusieurs gouvernements qui se sont succédés à la tête de la province, mais malheureusement rien de concret n’a été fait et nous continuons à nous poser des qui questions…Qui bloquerait le projet de modernisation de l’aéroport de Kavumu ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner