Nord-Kivu : 10 tonnes de vivres et produits non alimentaires aux sinistrés de l’éruption du Nyiragongo

L’association des commerçants congolais dénommée « Fondation Zaina » a remis, dimanche 10 juin, dix tonnes de vivres et produits non alimentaires à deux mille sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, dans le territoire qui porte le même nom, dans la province du Nord-Kivu. 

Les bénéficiaires, dont le nombre est estimé à 454 ménages sont hébergés à l’école primaire AFDI. Il s’agit de l’un des six sites où sont cantonnés les sinistrés de l’éruption du 22 mai, dans le sud du territoire de Nyiragongo.  

Pour l’un des bénéficiaires, le don de la fondation Zaina constitue pour eux, la toute première reçue, depuis leur retour dans leur milieu : 

« Depuis que nous sommes cantonnés ici, nous n’avons jamais eu ni savon, ni autre chose, mais aujourd’hui nous remercions de voir des camions d’assistance venir. Mais, nous avons en permanence de l’eau et des médicaments », a-t-il indiqué. 

Le porte-parole de la Fondation Zaina, Kembo Amnasi indique que, leur action est une réponse aux besoins exprimés par les sinistrés. 

« Nous avons amené du riz, farine de maïs, les sardines, les biscuits avec les bidons vides pour mettre de l’eau. C’est pour soulager tant soit peu, cette population. Ils sont congolais comme nous, nous sommes venus les appuyer et les accompagner », précise Kembo Amnasi. 

A l’école primaire AFDI, les sinistrés vivent dans des conditions sanitaires précaires. Le coordonnateur provincial de la protection civile déclare que le projet de construction d’un site devant accueillir provisoirement les sinistrés dont les maisons avaient été détruites par le volcan est en cours, sans d’autres détails. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner