Prolongation de l’état de siège : la société civile demande une évaluation des premières opérations

Les 15 nouveaux jours de la prorogation de l’état de siège doivent être consacrés à l’évaluation des opérations précédentes qui pourront déterminer la prochaine étape des opérations sur le terrain contre l’insécurité des groupes armés. C’est ce que recommande la société civile du Nord-Kivu à travers son le vice-président, Mr Edgard Mateso.

Pour lui, seule cette évaluation permettra de réorienter et de redéfinir certaines actions sur le terrain afin de mettre définitivement fin à l’insécurité.

Déjà pour la société civile, malgré l’état de siège et l’intensification des opérations militaires contre les groupes armés, des congolais continuent à se faire tuer et à subir la pression des groupes armes dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.

« Les gens continuent à être tués. Il y a eu des enlevés, l’activisme des groupes armés continue à être signalé, comme qui dirait que les choses n’ont pas encore marché comme on l’aurait souhaité », d’après toujours Edgard Mateso

Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu note toutefois quelques points positifs de l’état de siège avec notamment le passage du chef de l’état Felix Tshisekedi à Beni.

« Ce qu’il faut considérer comme aspect positif, c’est que pendant cette deuxième phase de 15 jours, le chef de l’état lui-même est arrivé dans la région pour suivre de près la situation. On a pu neutraliser quelques ADF, on a pu arrêter même certains jeunes qui étaient des collaborateurs de ces ADF, on a même pu repérer certains mouvements, certaines positions des ADF et c’est à encourager », selon lui toujours.

Enfin, Edgard Mateso sollicite aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux casques bleus de la Monusco de mettre cette fois-ci, tous les moyens nécessaires afin d’arriver à l’éradication définitive des ADF, responsables des massacres des milliers de civils.

« Nous pensons que, l’armée doit maintenir cet élan. Lorsque la Monusco avait lancé les attaques aériennes contre les ADF, on aurait souhaité que ce genre d’opérations puisse continuer », a-t-il ajouté.

Ce responsable de la société civile invite la population à la patience et à l’appropriation de cette mesure.