Grève des infirmiers et personnel administratif : le gouvernement promet de payer 5092 professionnels de santé


Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a annoncé le paiement des salaires de 5092 professionnels de santé non-médecins et administratifs non alignés au troisième trimestre 2021. Un avenant au protocole d'accord entre le syndical du personnel de santé, et le gouvernement de la République a été signé mercredi 23 juin à Kinshasa, à l’issue des échanges et concertations au salon bleu de l'immeuble du gouvernement.

Le représentant syndical et signataire du protocole de l’accord affirme que les deux parties ont convenu de la reprise du travail par les professionnels de santé non-médecins et les administratifs le plus tôt possible.  

Le représentant syndical, Joseph Kabangula, indique que le syndicat va continuer les discussions avec le ministère de tutelle pour régulariser tous les problèmes :

 « Apres discussion avec le gouvernement, représenté par le ministre d’Etat, ministre du budget, ainsi que le vice-ministre du budget et le vice-ministre de la Santé publique, avons convenu, ce qui suit : 5092 agents seront alignés à partir du trimestre trois de l’année 2021. Une commission interministérielle sera mise en place après signature de l’arrêté ministériel, pour des discussions en permanence, en vue de l’élaboration du budget 2022 et de réduction des écarts. Un cadre permanent de dialogue sociale, du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention devra être réhabilité ».

Tenant compte de rassembler les syndiqués pour la restitution du dialogue, à la suite des dispositifs de lutte contre la pandémie de COVID-19, prise par le Président de la République, les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible, dès la signature du présent avenant au protocole d’accord.

Les grévistes réclament entre autres l'alignement par le gouvernement national des agents non primés, la mise en œuvre des protocoles d'accord, l'exécution stricte des crédits budgétaires et autres.

Le ministre du Budget a assuré qu’un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000 francs congolais (50 USD) par personne et par palier après budgétisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner