Beni : des cas de COVID-19 en augmentation depuis la 3eme vague de la maladie

Des cas de COVID-19 sont en augmentation dans la zone de santé de Beni, en province du Nord-Kivu. Ce, depuis l’apparition de la 3eme phase de la maladie à coronavirus. Les données statistiques font état de 47 cas de COVID-19 actifs à ce jour dans la ville de Beni, avec plus de 180 contacts, durant les deux dernières semaines. Selon des sources sanitaires, depuis le début de la troisième vague de la maladie, entre cinq et dix cas positifs sont notifiés par jour dans la ville de Beni.

Une situation jugée inquiétante par Jean-Pierre Perusi, le point focal de la prévention et contrôle des épidémies dans la zone de santé de Beni. D’après lui, cette situation est consécutive au non-respect par les populations des mesures barrières ainsi que des règles recommandées.

« La situation est déjà inquiétante par ce que le virus est très contaminant. Nous avons déjà plusieurs cas, pour le moment si vous passez au centre de traitement vous allez trouver trois cas internés en train d’être soignés. Il y a 44 qui sont pris en charge à domicile. Si on néglige les mesures barrières, nous sommes sur une mauvaise pente ».

Au sein de la communauté, il s’observe dans plusieurs endroits publics de la ville de Beni de nombreuses personnes circulant sans leurs cache-nez et font fi de la distanciation sociale. Le déplacement à moto se fait à trois voire à quatre, le conducteur et ses clients. Mais, c’est le seul moyen de transport en commun dont dispose la ville Beni.   

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner