Administration publique : des fraudes dans le Fichier de référence font perdre à l’Etat environ 20 millions USD par mois

Plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de référence de l’administration publique (FRAP). Il s’agit entre autres des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules. Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait cette annonce vendredi 2 juillet lors du Conseil de ministres. 

Il a précisé que ce phénomène fait perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions de dollars par an. 

Questions : 

-Que pensez-vous de cette révélation ? 

-Où en est-on avec le processus de réforme de la fonction publique ? 

Invités : 

-Jean-Baptiste Ndefu, Directeur de gestion de la base des données numériques et recensements au Ministère de la fonction publique. 

-Guy Kuku, Président de la Confédération démocratique du travail (CDT) et Coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo. 

-Isidore Kwandja Ngembo, Spécialiste d’analyse, d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques. Il est Doctorant à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada. Et diplômé en Science politique de l’Université d’Ottawa. Il s’est spécialisé dans la réforme des administrations publiques. 

/sites/default/files/2021-07/0572021-p-f-dialogueentrecongolais-00pad.mp3_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner