La Prospérité : « Matata Ponyo : vers le procès de toutes les vérités » !

Revue de presse du mardi 6 juillet 2021. 

L’affaire de détournement des fonds destinés aux 300 victimes de la zaïrianisation, dans laquelle est impliquée l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, est largement commentée par les journaux parus mardi 6 juillet à Kinshasa.

Le Bureau du Sénat présidé par Modeste Bahati Lukwebo, a autorisé le Procureur général près la Cour constitutionnelle d’engager des poursuites à charge de l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, dans l’affaire de détournement des fonds destinés aux 300 victimes de la zaïrianisation. C’est le sujet phare que commentent les médias congolais. 

Cette autorisation a été accordée après avoir auditionné le Sénateur Augustin Matata Ponyo lors de la réunion extraordinaire tenue lundi 5 juillet 2021, rapporte La Prospérité.  

Sur les 7 membres que compose le Bureau du Sénat, 6 ont pris part à la réunion, et ont voté pour autoriser les poursuites et la levée des immunités, afin de permettre à l ’ancien Premier ministre de présenter ses moyens de défense devant les instances judiciaires. Le quotidien parle du procès de toutes les vérités. 

Le réquisitoire du Procureur général a indiqué que comme Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a ordonné, en procédure d'urgence, le paiement de 110.907.681, 88 USD et 27.894.707,92 euros entre 2012 et septembre 2013, au profit des 300 propriétaires qui auraient perdu leurs biens meubles et immeubles lors de la Zairianisation, précise Forum des As

Abordant toujours cette question, L’Avenir qui fait parler l’Intersyndicale indique que la procédure voudrait que le dossier fasse l’objet de négociation, une lettre de réclamation soit adressée au ministère des Finances ou à la DGDP et un examen était fait à la DGDP au niveau de la base de données des biens zaïrianisés pour déterminer l’existence réelle de l’acquéreur congolais du bien zaïrianisé, à savoir l’emplacement.  

Selon le même document, l’examen du procès-verbal de remise et reprise entre l’acquéreur congolais et l’ancien propriétaire pour déter miner la valeur du bien libellé en droits de tirage spéciaux (DTS), l’identité de l’ancien propriétaire, un mandat dument légalisé du mandataire, ajoute le quotidien. 

Sur un autre chapitre, Malangu Kabedi Mbuyi remplace Deogratias Mutombo a la tête de la Banque centrale du con Congo (BCC), rapporte 7sur7.cd. Ce dernier dirigeait cette institution financière nationale depuis 2015. M. Mutombo a été nommé, ce même jour, président du Conseil d'administration de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), poursuit le media en ligne. 

En santé, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a annoncé lundi 5 juillet, une enquête à la suite d’un cas de décès à Kinshasa après la vaccination contre COVID-19. C’est une information à lire sur Actualité.cd. 

Tout est partie d’une vidéo enregistrée et publiée par l’ancien député Francis Kalombo, qui a annoncé la mort d’un de ses proches après s'être vacciné, rappelle le média en ligne.