COVID-19 à Butembo : les autorités déplorent la réticence à la vaccination

  

L’antenne de la Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo enregistre à ce jour un cumul de 1116 cas confirmés de COVID-19 dont 53 sont pris en charge dans toutes les 17 zones de santé que couvre cette antenne. Ces chiffres ont été communiqués lundi 5 juillet à la presse par le chef d’antenne intérimaire de la DPS, Guy Makelele, déplorant la réticence à la vaccination. 

« Nous sommes à 1116 cas confirmés au sein de l’antenne DPS. Lorsqu’on essaie de voir la létalité, la létalité de l’antenne DPS est estimée à ce jour à 13,35% pour dire que sur cent personnes confirmées positives. Nous en perdons pratiquement 14 lorsqu’on essaie de voir la ville de Butembo. Les deux zones de santé confondues ont aujourd’hui un cumul de 506 cas et lorsqu’on voit la létalité, elle est à 12,65% », indique Guy Makelele.

Tout en déplorant la faible implication communautaire pour faire respecter des gestes barrières, il réitère son appel à la population à se faire vacciner pour éviter la propagation de la maladie a coronavirus :

« Avec ça, on peut se dire que vraiment la communauté ne s’implique pas, nous tous nous voyons à travers la ville combien de gens portent le masque, combien de gens se protègent, les mesures barrières en souffrent terriblement. Parlant de la vaccination, à la date du 3 juillet, le cumul des personnes vaccinées était de 2302, c’est la population que nous interpellons encore, parce qu’avec tous ces chiffres tel que nous les avons suivis, on se rend compte que le caractère contagieux est très élevé, c’est vrai il y a les mesures barrières, mais l’un des moyens le plus efficace pour arriver vraiment à faire la prévention de cette maladie c’est la vaccination ».

Selon lui, de nombreuses personnes résistent à la vaccination, ce qui fait que l’opération de vaccination avance à pas de tortue. Guy Makelele s’inquiète, surtout que le dernier stock de doses de vaccin expire d’ici le 11 juillet. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner