Le Canada débloque environ 31,7 millions USD en faveur de la RDC

Le Canada a annoncé jeudi 8 juillet l’allocation d’un montant de 39,5 millions de dollars canadiens (31733115 USD) à l’aide humanitaire en RDC pour l’année pour la période 2021-2022.

Benoit Pierre Larmée, ambassadeur du Canada en RDC, estime que cette donation constitue la preuve de confiance que Otawa témoigne envers Kinshasa :

« Le nouveau financement est la preuve que nous croyons en vous, en votre travail, que nous voulons continuer à œuvrer ensemble pour le bien être de plus vulnérables. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer davantage à la réponse humanitaire en RDC cette année avec une aide qui passe de 32 à 39 millions de dollars ».

Il explique cette donation par l’ampleur de la crise humanitaire que traverse la RDC :

« Nous devons concéder nos efforts pour passer de contexte de crise à celui du développement. En 2021, la RDC demeure confrontée à des sérieux conflits engendrant des crises humanitaires complexes qui sont marquées par des mouvements de population, l’insécurité alimentaires aigus qui frappe plus de vingt-sept millions de personnes, les épidémies et les problèmes de type de protection des personnes les plus vulnérables, les femmes, les filles étant les plus affectées. Le gouvernement du Canada continuera évidemment aussi à soutenir la RDC dans ses efforts de stabilisation, de pacification et de son cheminement vers un développement durable ».

De son côté, le ministre congolais des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a vivement salué le geste du Canada, qui tombe à point nommé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner