Décès du Cardinal Monsengwo : réactions de Tshisekedi, Katumbi, Kamerhe, Fayulu…

La mort du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, dimanche 11 juillet en France, a suscité une pluie de réactions tant en RDC qu’à l’étranger. Sur les réseaux sociaux, des personnalités congolaises de tous bord saluent la mémoire d’un prélat qui a impacté la vie politique du pays.

Ce message est posté sur le compte Tweeter de la présidence de la République : « Le Président Tshisekedi rend un vibrant hommage à ce Prince de l'Eglise qui œuvra longtemps au service du peuple. Le Cardinal Monsengwo fut l'un des acteurs majeurs de la démocratisation de notre pays ».

« Le pays a perdu un gd homme, un modèle de leadership », écrit Vital Kamerhe.

Sur son compte tweeter, Moise Katumbi dit : « Adieu Éminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat. Contre vents et marées, vous êtes resté un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer ».

« La RDC vient de perdre un homme de foi mais aussi un citoyen engagé dans la genèse de la démocratie et l’instauration de la paix», fait savoir Dr Denis Mukwege.

Martin Fayulu twete aussi : « Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays ».

Le Cardinal R. Sarah dit avoir perdu « un ami fidèle, bon et généreux que je connaissais depuis très longtemps. Ma peine est grande. Il manquera à l’Afrique ».

Le mouvement citoyen LUCHA estime qu’avec la disparition du Cardinal Monsengwo, l’Eglise catholique perd un serviteur dévoué ; la RDC, une référence morale, et notre jeunesse, un modèle d’engagement et de courage face au déni de démocratie et aux injustices qui perdurent ».

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner