Nord-Kivu : rupture de stock de vaccin contre la COVID-19 alors que le nombre de cas augmente

La province du Nord-Kivu connait depuis deux jours, la rupture de stock de vaccin contre la COVID-19, affirme Hans Bateyi, le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV).

« Nous avons commencé la vaccination, il y a de cela plus de deux mois. C’est-à-dire depuis le 5 mai dans pratiquement 16 zones de santé qui étaient à haut risque, sauf, qu’à partir du 12, on a une rupture de stock. Depuis qu’on a commencé on est déjà à plus de 7 000 vaccinés. Donc, on a eu le premier stock qui a expiré le 24 juin, on a eu le 2ème lot qui s’est épuisé le 11 juillet. On est aujourd’hui en rupture, dans deux semaines nous serons réapprovisionnés », affirme le Dr Bateyi. 

Pourtant, 38 personnes ont été testées positives à la maladie le dimanche 11 juillet, portant à 3.619, le cumul des contaminés depuis le début de la pandémie, pendant cette troisième vague de la COVID-19, selon les statistiques du comité provincial de la riposte contre la COVID-19. 

Dr Hans Bateyi estime que cette hausse des cas est aussi la conséquence d’un défaut de prise en charge.

« Quand il y a des cas, c’est déjà un problème de prise en charge. C’est-à-dire tous les gens qui vont présenter des signes notamment de fièvre, maux de tête, de toux. Ils doivent s’orienter au niveau des centres de santé les plus proches pour être orientés au niveau des centres de prise ne charge après bien sur dépistage. Puisqu’au niveau de chaque structure, on a mis en place les tests rapides. Comme les mesures barrières ça constitue aussi les mesures de prévention. Et la vaccination, c’est prévention par excellence », a-t-il indiqué.

Dr Hans Bayeyi assure toute de même de l’arrivée incessamment d’un autre lot de doses de vaccin anti-COVID. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner