Kananga : le Mouvement citoyen "Filimbi" lance la campagne de lutter contre l’incivisme

Les jeunes activistes du Mouvement citoyen « Filimbi », ont lancé lundi 12 juillet à Kananga, au Kasaï-central, une campagne d’éveil des consciences pour combattre l’incivisme, constaté dans le chef de certaines populations. 

Selon eux, ce comportement incivique s’observe dans « l’opacité de la gestion de la chose publique, le vol des biens de l’Etat, la destruction des meubles et immeubles de l’Etat et la montée de l’insécurité. » 

Le point focal Filimbi à Kananga, Cédric Mukendi, déplore « une montée en puissance et à l’allure exponentielle des cas d’incivisme. » 

« Nous voulons le développement mais aussi son contraire. Comment expliquer que, quand la Société nationale d’électricité, SNEL, se bat pour électrifier la ville, mais, les câbles électriques pouvant transporter du courant, sont volés ? On se bat pour installer les câbles pour la fibre optique, quelques temps après, des gens sont arrêtés pour vol de ces câbles », s’interroge Cédric Mukendi. 

Il ajoute que le souci du mouvement Filimbi est de voir les mentalités des congolais changer, pour permettre le développement dont tout le monde rêve. 

« Dans une ville où nous voulons voir le développement, les gens ne respectent pas la voie publique. Pas de respect de sens unique. Les gens viennent jeter leurs immondices sr la voie publique ! Ça fait très mal. Avec cette mentalité rétrograde, rien ne changera. C’est de l’incivisme. Cette situation va plus loin même dans les services publics ou chacun se permet de faire ce qui lui plait », poursuit le point focal de Filimbi. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner