Covid-19 au Nord-Kivu : plaidoyer pour le désengorgement des prisons

Le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi, plaide pour le désengorgement des milieux carcéraux au Nord-Kivu. Il a fait ce plaidoyer, jeudi 15 juillet à Goma, face à la flambée des cas de la 3eme vague de COVID-19 dans la province. 

« Il y a lieu de procéder encore au désagrégement des prisons pour libérer des personnes détenues pour des fins bénins », indique l’élu du territoire de Walikale. 

Pour Prince Kihangi, les détenus et prisonniers dans les cachots, amigos et prisons sur toute l’étendue de la province sont aussi menaces par cette pandémie.l’a fait savoir au gouverneur du Nord-Kivu dans une lettre lui adresser le jeudi 15 juillet. 

Dans sa lettre, le député provincial évoque les problèmes de promiscuité, le manque de médicaments essentiels mais aussi les conditions hygiéniques qui ne permettent pas de respecter les mesures barrières contre la pandémie. 

« Les détenus et prisonniers dans les cachots, amigos et prisons sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu sont menacés que quiconque, par le coronavirus. Ce sont des personnes qui vivent dans une promiscuité indescriptible, sans eau, sans médicaments, sans nourriture, sans masques », détaille Prince Kihangi. 

Il ajoute qu’il y a lieu que des dispositifs soient mis en place aux niveaux des prisons, des cachots et amigos pour approvisionner ces milieux en eau potable et même le dispensaire doivent être approvisionner en médicaments essentiels pour protéger aussi ces personnes qui sont privés de leurs libertés. 

Cet élu de Walikale indique notamment que les populations carcérales ont largement augmenté depuis l’instauration de l’Etat de Siège en province… 

Pour sa part, le porte-parole du gouverneur de province indique que, le comité de riposte est déjà instruit afin de prendre des mesures nécessaires pour limiter la propagation de la maladie a coronavirus dans les maisons carcérale, les hôpitaux et autres lieux sensibles. 

Le major Sylvain Ekenge ajoute que le Nord Kivu étant la 2ème province la plus touchée après Kinshasa, les autorités mobilisent toutes les ressources pour faire face à cette situation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: