Lac Edouard : 12 pêcheurs congolais arrêtés par les marins ougandais


Douze pêcheurs congolais de Nyakakoma dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont été arrêtés depuis vendredi 16 juillet par des marins ougandais puis conduits dans une prison ougandaise de Katwe. Cette maison carcérale est située dans la capitale Kampala en Ouganda.  

Selon les sources des comités des pêcheurs du lac Edouard, les victimes ont été interceptées par les marins ougandais dans la zone frontalière entre les deux pays aux larges de Nyakakoma.  

Ces dernières arrestations portent à 50 le nombre des pêcheurs congolais qui sont actuellement détenus dans la prison ougandaise de Katwe.  

Les marins ougandais qui ont par ailleurs saisi quatre pirogues appartenant à ces 12 pêcheurs, les auraient accusés d’exercer des activités de pêche illégale dans les eaux territoriales ougandaises en violation de la loi. 

Comme solution à ces arrestations devenues récurrentes, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), demande au gouvernement congolais d’initier l’opération de balisage des limites frontières sur le lac Edouard, entre la RDC et l’Ouganda.  

Elle recommande aussi d’inciter  les pêcheurs congolais à respecter les frontières lacustres, d’assainir le lac Edouard de toute activité de pêche illicite. Cette fédération plaide aussi pour la neutralisation de tous les miliciens Maï-Maï qui rendent la vie des pêcheurs difficile sur ce lac notamment du côté congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: