RDC : le ministre du Budget assure avoir liquidé les arriérés de la rétrocession aux provinces

Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a assuré samedi 17 juillet à Kinshasa que la liquidation des arriérés de la rétrocession des douze mois en faveur des vingt-six provinces de la RDC avait déjà été effectuée au niveau de son ministère. Il l’a annoncé lors d’un échange avec une délégation des sénateurs membres des commission Economico-financière, Entités Territoriales et Décentralisation.

L’échange avec le ministre du Budget a permis à la délégation des élus des élus de se rendre compte que ce ministère avait déjà procédé à la liquidation de ces rétrocessions.

« Nous avons constaté que sur le plan réel, sur la chaine de dépenses, beaucoup a été liquidé, le ministère du budget a fait sa part, et c’est au niveau de l’ordonnancement du paiement qu’il y a blocage », a témoigné le sénateur Hippolyte Mutombo Mbwembwe.

En vue de pallier de façon durable au problème de blocage de la rétrocession des provinces, les deux parties ont convenu d’élargir la prochaine rencontre à d’autres structures de l’Etat impliquées dans la chaîne de dépenses.

« Nous avons demandé qu’il y ait une autre réunion multipartite, à laquelle sont conviés le ministre d’Etat lui-même, les sénateurs, pour comprendre un peu plus clairement à quel niveau, il y a blocage, et il y aura le ministère des Finances et le ministère de la Décentralisation et la Banque centrale », a poursuivi la même source.

Malgré les urgences, le sénateur Mutombo Mbwembwe exhorte le gouvernement de pouvoir libérer les droits des provinces pour leur développement.