Après des attaques des ADF à Beni : l’armée appelle à la collaboration avec la population

« C’est en collaboration avec notre population que nous y arriverons », a déclaré dimanche 18 juillet le gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constat Ndima, à la population de Beni. Il a fait cette déclaration après une double attaque des ADF signalées à Mayimoya et Kalunguta dans l’espace de deux jours au courant de cette semaine.

Le lieutenant général Constat Ndima a évoqué également certaines restrictions qui seront imposées à la population locale pour permettre un avancement rapide des opérations militaires contre les ADF et tous les groupes armés qui ne cessent d’insécuriser le territoire de Beni.

« Vous avez appris, à Kalunguta il y a eu incursion, à Mayimoya, il y a eu incursion. Moi, je connais très bien le terrain, ce n’est pas un hasard. Alors, ça sera un appel, parce que l’état de siège exige certaines contraintes que nous allons infliger à la population. Il faut comprendre ça dans le cadre des opérations. Quand nous vous disons sortez de tel endroit, n’hésitez plus. Et c’est comme ça que vous allez nous aider à vous aider, ensemble qu’on fasse la paix, qu’on donne la sécurité à notre territoire, parce que cet ennemi n’a pas des fronts ».

S’il avait des fronts chers compatriotes, selon lui, les FARDC auraient terminé cette rébellion en moins de temps.

« Nous dormons avec l’ennemi, nous nous promenons avec l’ennemi, l’ennemi nous transporte, l’ennemi nous donne à manger, nous donnons à manger à l’ennemi, c’est comme si nous vivions cet évènement-là ensemble. Une guerre asymétrique a été toujours très compliquée pour les forces armées. C’est en collaboration avec notre population que nous y arriverons. Il faut que nous soyons comme un seul homme pour lutter contre l’ennemi qui est un ennemi commun à tous les Congolais », a poursuivi le gouverneur militaire.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: