Port de Banana: l'ex-ONATRA doit être impliqué, plaide l'intersyndicale

Le président de l'intersyndicale de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Armand Ossase, demande la réintégration effective de cette entreprise commerciale dans la construction et la gestion des projets ports, routes-rails et port en eaux profondes de Banana. Dans une déclaration à la presse dimanche 18 juillet à Kinshasa, il a motivé sa demande par le souci de sauvegarder les intérêts de l'ex- ONATRA et de l'Etat congolais. Pour lui, il n'est pas question de créer une nouvelle structure privée pour gérer ces projets, en lieu et place de la SCTP, qui a ce monopole.

"Par rapport au dossier de ports, routes rails, voici notre position devant le Premier ministre : réintégrer la SCPT dans les débats, c'est-à-dire nos experts, et réintégrer la SCPT dans la gestion, c'est-à-dire dans ces projets, il y aura rallongement des chemins de fer de Matadi à Banana pour que toutes les marchandises passent par le chemin de fer", a expliqué Armand Ossase.

Deuxième avantage, selon lui, c'est que la SCTP sera partie prenante. "L'Etat est toujours représenté par la SCTP, parce que nous avons toujours notre ordonnance qui donne exclusivement la gestion des ports à la SCTP", a-t-il poursuivi.

En outre, "la part des actionnaires c'est-à-dire le port de Banana au préalable, c'est notre port et l'Etat ne peut pas cautionner cette anarchie pour exclure la SCTP et donner la priorité aux privés. Nous prions à ce que les engagements soient respectés", a argumenté le syndicaliste. 

Lire aussi sur radiookapi.net: