Nord-Kivu : 27 pécheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard

Vingt-sept nouveaux pêcheurs congolais ont été arrêtés dimanche 18 juillet par la marine ougandaise. Neuf de leurs pirogues ont aussi été saisies sur le lac Edouard, du côté de Kyavonyonge dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. 

D’après le Président du comité des pêcheurs individuels de Kiavinyonge, Mbusa Kavasya Noé, actuellement, près de soixante-dix pêcheurs sont détenus en Ouganda par la Force navale ougandaise. 

A cela s’ajoute plusieurs matériels de pêche, dont 270 pirogues et 235 moteurs hors-bord. 

Mbusa Kavasya Noé indique que ces arrestations « arbitraires » ne leur permet plus de travailler librement sur les eaux du lac Edouard malheureusement la marine congolaise ne leur apporte aucun secours face à ce calvaire. 

« Il y a arrestation de 27 pêcheurs congolais par l’armée ougandaise (UPDF), qui sont en détention en Ouganda. La marine ougandaise a également saisi neuf pirogues qu’ils utilisaient. Nous demandons à notre gouvernement congolais de s’impliquer sur cette situation, par ce que nous souffrons beaucoup de ce que nous font les Ougandais », déplore-t-il. 

Il y a de cela quelques semaines, le commandant de la force navale de la RDC sur le lac Edouard, le capitaine de frégate John Kigamba avait déclaré sur Radio Okapi que, son unité faisait face au manque criant de logistique. C’est notamment le manque de carburant pour assurer les patrouilles sur le Lac. Ce qui ne lui permet pas de faire son travail.  

Interpellé sur la question le samedi 17 juillet dernier, lors de son passage à Butembo, le gouverneur de la province, le Lieutenant général Ndima Constat a souligné qu'il s’attèlera sur la question, sans donner d'autres détails.  

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner