Nord-Kivu : les opérateurs économiques éprouvent des difficultés de voyager faute de permis de conduire national

 
Les opérateurs économiques au Nord-Kivu éprouvent des difficultés pour voyager en dehors de la province avec leurs véhicules, par manque de permis de conduire national. Selon David Katumbi, l’un des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Goma, depuis plus de 4 ans maintenant, le ministère des Transports et voies de communication ne délivre plus de permis de conduire national. 

En conséquence, les permis délivrés par les provinces possèdent une validité limitée et ne peuvent en aucun cas faciliter le voyage international, indique-t-il. 

« Je crois, c’est depuis 2017 qu’on avait arrêté de délivrer les permis de conduire national au niveau de la province. Maintenant, on ne peut pas voyager avec un permis de conduire, délivré au niveau provincial. Rien que déjà dans deux provinces de la RDC, cela pose un problème. Quand vous quittez le Nord-Kivu pour aller au Sud-Kivu, avec la loi 008/012 du 31 juillet 2008 portant principes de libre administration des provinces, on va vous l’opposer pour dire que ce permis n’est pas autorisé ici chez-nous. Pire encore quand vous traversez, vous allez à l’étranger. On respectait le permis national mais le permis provincial pose énormément des problèmes », explique M. Katumbi. 

Il propose au gouvernement de trouver une solution urgente. 

« Nous demandons au gouvernement, et vraiment ça c’est facile, on peut faire un dossier au niveau de la division de transport et communication, ou demander un permis de conduire. On vous donne la note de perception, vous versez à banque on envoie à Kinshasa pour qu’on délivre le permis de conduire. Cela faciliterait vraiment la tâche, surtout pour nous qui sommes cote-à-côte avec le pays voisin. Ça nous crée vraiment de problèmes et nous sollicitons ça auprès du Gouvernement et auprès du ministre de transport et communication », poursuit David Katumbi.     

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner