Dr Babah Mutuza : « Dans certaines tribus en Afrique, 90% de cas d’individus sont porteurs de la drépanocytose »

La communauté internationale a commémoré, lundi 19 juillet, la journée mondiale de la drépanocytose ou anémie SS. C’est une maladie qui est « généralement l’apanage de la race noire, et elle évolue selon le type de Mendel », explique Dr Babah Mutuza de la clinique Allah Akbar » de Beni. 

Invité de Radio Okapi mardi 20 juillet, il a abordé les différents signes annonciateurs de cette maladie entre autres : les gonflements de pieds, les douleurs articulaires... 

« Dans certaines tribus en Afrique, nous avons 90% de cas d’individus qui sont porteurs de cette maladie », a-t-il affirmé.

Dr Babah Mutuza ajoute qu’il est important pour les fiancés de faire le test électrophorèse, afin de connaître leur état sanguin. 

Dans cet entretien avec Marc Maro Fimbo, Dr Babah Mutuza insiste également sur le danger qu’entraîne cette maladie et s’étale sur les conseils pratiques. 

Suivez:

/sites/default/files/2021-07/dr_babah_.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner