État de siège à Goma: l'UNPC appelle la presse à accompagner la population pour une paix sociale

La presse congolaise est appelée à accompagner la population afin qu’elle joue son rôle de citoyen, qu'elle participe au rétablissement de la paix en cette période de l'État de siège et qu'elle contribue à la lutte contre la pandémie du covid 19.

C’est un message de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section Nord Kivu.

Cette organisation s’est exprimée ainsi à l’occasion de la journée nationale de la presse, célébrée jeudi 22 juillet à Goma, sous le thème ’’la désinformation est un délit’’.

Jacques Vagheni, secrétaire exécutif de l’UNPC dans cette province indique que la vérité doit caractériser les informations publiées par les journalistes. Ce, de manière responsable.  

« Notre façon de travailler doit être basée sur les principes fondateurs du journalisme et parmi ces principes, il y a le principe de vérité. On doit s’assurer dans notre travail de tous les jours que ce que nous diffusons ce n’est rien d’autre que la vérité. Mais cette vérité-là, nous souhaitons qu’elle soit toujours délivrée d’une manière responsable. Ça c’est notre message comme UNPC section du Nord-Kivu. », rappelle Jacques Vagheni.

Le secrétaire exécutif de l’UNPC Nord-Kivu appelle ses collègues journalistes à aider le gouvernement dans l’accompagnement de la population pour le retour de la paix à l’Est du pays.

« C’est aussi un message qui va vers les autorités parce que les médias doivent plutôt être partenaires du gouvernement dans les actions d’accompagnement de la population pour une quiétude sociale », propose-t-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner