RDC : les notables des Nande et Hutu appellent leurs communautés à la cohabitation pacifique

Le président de la communauté Hutu, Samuel Rumashama, et son homologue de la communauté Nande, Jérôme Paluku, ont appelé jeudi 22 juillet leurs communautés à la cohabitation pacifique dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ils ont lancé cet appel à l’issue de la rencontre à Kinshasa avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita.

Les échanges se sont déroulés dans un climat de convivialité et les deux communautés se sont engagées à se lancer dans un processus commun de pacification de cette partie du pays.

A en croire le président de la communauté Hutu, l’insécurité dont subissent les Hutus et les Nande dans le Nord Kivu et l’Ituri ne résulte pas directement de ces deux communautés.

« Il faut effectivement qu’on travaille sur le rapprochement de toutes ces différentes communautés déstabilisées à cause de la guerre dans leurs volontés de vivre ensemble. Il est important que les deux communautés que les deux communautés se réunissent pour réfléchir sur ce qui est la cause et identifier ensemble la solution », a affirmé Samuel Rumashama.

Appuyant les propos de son homologue, le président de la communauté Nande invite toutes les communautés du Grand Nord a une cohabitation pacifique.

« Nous sommes tous engagés pour que la paix revienne, avec l’accompagnement de la MONUSCO, pour que tous ceux qui font obstacles à la paix puissent évacuer », a renchérit Jérôme Paluku.

Cette rencontre est la première d’une série de plusieurs autres, jusqu’à la pacification totale des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Jérôme Paluku et Samuel Rumashama, respectivement présidents de la communauté Nande et Hutu, sont des invités de Radio Okapi vendredi 23 juillet.

Dans cet entretien avec Michel Kifinda Ngoy, les présidents de ces deux communautés réaffirment leur détermination à travailler ensemble pour la pacification de leur région.

Suivez:

/sites/default/files/2021-07/web-hutu-08._230721-p-f-kinshasainvitedujourcroisehutunande-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner