Stabilisation du territoire de Lubero : l’UNPC sensibilise la communauté pour accompagner les efforts du gouvernement

« Amener les populations à accompagner les efforts du gouvernement et ses partenaires dans la stabilisation de la région durant cette période d’état de siège » : c’est l’objectif d’un atelier de 2 jours, organisé par la section locale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), sur l’engagement citoyen qui s’est clôturé le mercredi 21 juillet à Lubero.  

C’est ce qu’a expliqué Asaph Litimire, vice-président l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

« Vous le savez bien que, le gouvernement congolais est dans la phase de matérialisation du processus de stabilisation particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Moins les opérations militaires il y aussi le processus de démobilisation et réinsertion communautaire, DDRC, il y a le DD3R un programme de la Monusco, partenaire du gouvernement congolais mais aussi l’état de siège décrété dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Toutes ces stratégies de stabilisation méritent un accompagnement de tous ».

Asaph Litimire a précisé qu’il est opportun d’ « appuyer ces efforts du gouvernement déjà mis en place par le gouvernement congolais et ses partenaires »  

Cet atelier a connu l’appui de la Monusco, la participation des leaders communautaires, des autorités politico-administratives ainsi que des journalistes.

A cette occasion, les participants ont également été éclairés sur le rôle de la Monusco dans la stabilisation de la région. Dani Shakoma, l’un d’eux, pense que, la communauté devrait être sensibilisée en vue d’accompagner la Monusco dans l’exécution de son mandat :

« Nous allons sensibiliser les membres de la communauté sur le rôle de la Monusco, leur parler directement sur les différents départements de la Monusco, tout ça on nous a enseigné et nous on va rencontrer la communauté pour leur sensibiliser et leur donner le rôle de la Monusco », a-t-il indiqué. 

Le bourgmestre de la commune rurale de Lubero, Joseph Kivete a appelé ses administrés, particulièrement les jeunes à accompagner l’état de siège, afin qu’il puisse atteindre les résultats escomptés.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner