EXETAT-2021 : les finalistes de Minembwe pourront passer leurs épreuves préliminaires le 5 août

Les finalistes du secondaire de la commune rurale de Minembwe, qui étaient s’étaient déplacés de leur milieu, pourront passer le 5 août prochain les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (EXETAT)- 2021. Ces finalistes avaient raté ces épreuves, qui ont eu lieu du 12 au 15 juillet sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, à la suite de l’insécurité dans cette région du Sud-Kivu.

L’inspecteur Paul Ruhanga Bigandu, directeur de la sous province éducationnelle Fizi 5, indique que ces épreuves se tiendront probablement le 5 août :

« Ces candidats ont encore la chance. Juste après avoir raté ces examens, nous avons partagé le rapport à la hiérarchie c’est-à-dire la province éducationnelle qui, à, son tour a partagé le rapport avec le ministère national de l’ESPT. Trop peu d’élèves restent encore en déplacement. Et donc, nous avons déjà la promesse, nous espérons qu’en date du 5 août, ces examens pourront avoir lieu, c’est-à-dire ces candidats pourront repasser les examens ratés ».

Pour lui, l’accord a été donné par ministre national de l’ESPT et les dispositions sont en train d’être prises pour que ces épreuves se passent en toute sécurité.

« Mais alors on attend la décision du ministre mais qui semble être favorable à tout moment parce que les activités scolaires ont redémarré, toutes les écoles ont réouvert les portes, avec trop peu d’élèves pour certaines mais au fur et à mesure que l’autorité chargée de la sécurité continue à intensifier des mesures pour ramener la sécurité, on voit aussi le nombres d’élèves augmenter dans les écoles », a poursuivi Paul Ruhanga. 

  

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner