Processus de désignation du futur président de la CENI : toujours pas de consensus

Plénière ce lundi à l’Assemblée nationale, il sera question entre autres de la désignation par différentes composantes des membres du prochain bureau de la CENI. Cette plénière intervient dans un contexte où le consensus n’a pas été trouvé au sein des confessions religieuses le week-end dernier.

Dans leur rapport dont la primeur a été réservée au président de l’Assemblée nationale, les confessions religieuses affirment qu’elles n’ont pas trouvé de consensus après les discussions du 27 et 30 juillet. D’après ce rapport, l’Eglise Catholique et l’Eglise du christ au Congo ont rejeté deux candidatures techniquement jugées meilleures, mais ne remplissant pas l’exigence d’éthique, de réputation et de l’indépendance.

Cet argument a été rejeté par les six autres confessions religieuses qui exigeaient de passer au vote. D’autre part, les plates formes politiques LAMUKA, FCC et Ensemble pour la République n’ont pas désigné leur représentant à la CENI à la suite de l’absence du consensus au sein des confessions religieuses.

Questions :

-Quelle lecture faire de ce blocage ?

-Que proposez-vous pour sortir de cette crise ?

Invités :

-Pasteur Eric Senga, Délégué de l’Eglise du Christ au Congo auprès de la plate- forme des confessions religieuses.

-Eliezer Tambwe, Député national élu de Lukunga dans la ville de Kinshasa. Il a été élu sur la liste AMK et est membre de la plate-forme Ensemble pour le changement, membre de l’Union sacrée de la nation.

-Danny Singoma, Directeur général du CENADEP et coordonnateur du cadre de concertation nationale de la Société civile.

 

/sites/default/files/2021-08/02082021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner