Violences à Minembwe : Bintou Keita se dit préoccupée

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, reste préoccupée par la persistance de graves tensions intercommunautaires et d’attaques contre des villages dans la région de Hauts Plateaux, province du Sud-Kivu. Le weekend dernier, plusieurs villages ont de nouveau été brûlés, poussant des populations civiles à la fuite. Ces évènements font suite à des attaques menées contre les Forces armées de la RDC présentes dans la zone, qui ont fait plusieurs victimes. Mathias Gilman, porte-parole de la MONUSCO parle de ces évènements. 

  Décryptage 

Adine D’Or Omokoko est secrétaire générale du Cadre permanent de Concertation de la femme congolaise (CAFCO). Cette structure des femmes a organisé, du 20 au 22 juillet dernier, avec l’appui du PNUD, un atelier de renforcement des capacités des femmes autour d’un nouveau concept, le ‘’Gender Wash’’. 

Nouvelles en bref 

*A Kananga, au Kasaï-Central, la section d’appui à la justice de la MONUSCO, en partenariat avec le PNUD, organise depuis jeudi une séquence de recyclage à l’intention des Officiers de police judiciaire, greffiers et secrétaires du ressort de la cour d’appel. Cette section de formation de 7 jours concerne la gestion des pratiques des greffes et de secrétariat de parquet. 

Pour le chef de cette section à Kananga, le souci est de permettre à ces acteurs d’améliorer leur travail de rédaction et de constat sur différents dossiers des faits de justice. 

** Le parc national de la Salonga retiré de la liste du patrimoine mondial en péril. C’est une décision du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni en ligne depuis le 16 juillet. Le comité dit avoir constaté des améliorations apportées dans l’état de conservation du patrimoine du parc, notamment celles liées à la gestion du parc et au renforcement des mesures anti-braconnage. 

*** A Kinshasa, l’UNICEF a remis au ministère de la Santé un lot de matériels et médicaments, d’une valeur de plus de 1,5 million de dollars américains en vue de répondre de façon massive et efficace à la troisième vague de la pandémie covid 19 survenue en République démocratique du Congo. Ce don intervient dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) dans son volet « Appui à la mise en œuvre du plan national de réponse contre l’épidémie COVID-19.  

Il composé essentiellement d’équipements de réanimation, de concentrateurs d’oxygène, d’électrocardiographes, d’équipements de protection individuelle, de masques de protection respiratoire et de thermomètres électroniques. 

Invité 

Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO pour le Sud-Kivu et le Maniema, est notre invité. Il a fait partie d’une mission conjointe Monusco-gouvernement provincial qui a séjourné à Uvira pour se pencher sur la situation sécuritaire dans les Hauts Plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.  Et ceci, dix jours après les affrontements entre les FARDC et des miliciens. 

Agenda de la semaine 

Le 30 juillet prochain, ce sera la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains et le 31 juillet, nous célèbrerons la Journée internationale de la femme africaine. 

Bonne écoute : 

/sites/default/files/2021-08/25072021-p-f-magun-00_web.mp3  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner