Les médecins suspendent leur grève, les infirmiers lancent la leur

Les médecins œuvrant dans les hôpitaux publics de la République démocratique du Congo reprennent le service mercredi 4 août sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite mardi tard dans la soirée par le secrétaire général du Syndicat national des médecins (SYNAMED), le Dr Mankoy Badjoky et le Dr Juvénal Muanda, secrétaire général du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO). Ils ont indiqué que les médecins avaient suspendu leur grève, après la signature de l’accord entre le gouvernement et les syndicats des médecins. 

Pendant ce temps, les infirmiers et le personnel administratif des hôpitaux publics, notamment à Butembo au Nord-Kivu et à Kisangani dans la province de la Tshopo, ont débuté une grève sèche lundi estimant qu’il est injuste que le gouvernement s’intéresse aux revendications des médecins en ignorant les leurs. 

Quelle lecture faire de cette situation ? 

Comment résoudre la problématique de la prise en charge du personnel de santé en RDC ? 

Invités 

Juvenal Muanda, secrétaire général du syndicat des médecins du Congo (Symeco) 

Jean Marie Musambayi, secrétaire exécutif provincial de l’Union nationale des infirmiers du Congo/ province de la Tshopo 

Jean Baptiste Sondji, médecin chirurgien, diplômé en santé publique et ancien ministre de la Santé 

/sites/default/files/2021-08/04082021-p-f-dialogueentrecongolais-00pad.mp3_site.mp3

  

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner