RDC : Félix Tshisekedi lance le projet d'éclairage public à Mikondo

Le Président Félix Tshisekedi a lancé vendredi 6 août au Quartier Mikondo communément appelé N'djili Brasserie, dans la commune de N'djili (Kinshasa) le projet test d'éclairage public  de l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

C’est ce qu’annonce une dépêche de la Cellule de communication  présidentielle de ce samedi 7 août.

« Initiateur de ce projet, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Mikondo, à une trentaine de Km du centre-ville pour se rendre compte de l'effectivité de ce projet réalisé en 45 jours par l'entreprise Solektra, partenaire de l'ANSER. La phase test s'est déroulée avec succès sur un tronçon de près de 2 km sur cette artère de N'djili Brasserie éclairée par l'énergie solaire obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques optiques », indique la dépêche.

Pour le directeur général de Solektra, M. Samba Bakili, après la signature d'un mémorandum d'entente avec L'ANSER, son entreprise a réussi à faire fabriquer localement les poteaux, à former les jeunes du quartier qui les ont installés, à ramener de l'étranger les composantes de base et à installer ces lampadaires publics.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila estime pour sa part que participe à la réduction de poches noires, sources d'insécurité dans la capitale congolaise.

Organe technique de l'Etat congolais sous tutelle du ministère des Ressources hydrauliques et électricité, ANSER entend étendre ce projet au profit de près de 12.491 ménages couvrant 42 villages avec un Portefeuille énergétique de 1689 KWc en phase test.

Dans les prochains jours ANSER entend aussi construire une centrale photovoltaïque à Menkao (Kinshasa) et à Walungu dans le Sud-Kivu.

Cette cérémonie intervient près de deux semaines après le lancement , par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des travaux de construction du poste électrique de Kinsuka dans la périphérie Ouest de Kinshasa devant recevoir toute la production énergétique de la centrale hydroélectrique de Zongo II.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner