Gratuité de l’Enseignement en RDC : ‘’Le Royaume-Uni entend soutenir les efforts du gouvernement’’ (Emily Maltman)

Dans une interview au Magazine des Nations unies de Radio Okapi, Mme Emily Maltman, ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, se félicite des efforts du gouvernement congolais dans la concrétisation de la gratuité de l’enseignement de base, notamment dans le volet de la scolarité des filles. La diplomate britannique revient également sur les enjeux du Sommet sur l’éducation mondiale tenu à Londres cette semaine.

Décryptage

Dans le cadre de l’épanouissement harmonieux de l’enfant et de sa personnalité prôné par la Convention relative aux droits de l’enfant, nous recevons dans Décryptage, le professeur Jean-Pierre Lotoy Ilango Banga de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Kinshasa.  Un groupe de professeurs de cette université vient de publier chez Academia Louvain -La -Neuve, sous sa direction, un livre intitulé : ‘’L’Education prénatale naturelle, socle du développement national’.

Nouvelles en bref

*Justice et Etat de droit, 20 miliciens de Cadeco ont été condamnés cette semaine par Le Tribunal militaire de Garnison de l’Ituri. Au terme du premier jugement, huit éléments de ce groupe armé sont condamnés à 20 ans de prison ferme et 4 à perpétuité. Dans la deuxième sentence, douze autres rebelles ont écopé de peines allant de dix à vingt ans de prison ferme et plus. Ils étaient poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par meurtre pillage et déportation dans plusieurs localités du territoire de Djugu.  Et dans le même ordre d’idées, on apprend la reddition aux FARDC d’au moins 1000 ex-combattants de divers groupes armes dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et de Lubero au Nord Kivu.

*Depuis 60 ans, l’Afrique célèbre le 31 juillet la journée panafricaine des femmes. Le but est de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits fondamentaux des femmes et l’autonomisation des femmes.  En RDC la tradition a été respectee cette année.  Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé une exposition samedi des œuvres artistiques et la dégustation de la diversité de la cuisine africaine à Texaf Bilembo, à Kinshasa. La ministre Gisele Ndaya a, à cette occasion,  circonscrit le thème de cette journée au niveau continental et national
Sur le plan international, dans un nouveau rapport publié vendredi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial tirent la sonnette d’alarme : les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde.

Nouvelle de province

La ville de Kinshasa a connu une augmentation sensible du taux d’enregistrement des enfants à l’état civil ces dix dernières années. Il est passé de 15% en 2010 à 72% à ce jour. Ces chiffres ont été livrés ce mercredi au cours d’une conférence de presse animée par la Division urbaine du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec l’Unicef. Ces résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par ce service dans les 24 communes de la capitale, grâce à l’appui matériel et financier de l’Unicef et du Royaume de Belgique. Me Noel Luenda, chef de bureau a la Division urbaine du ministère de l’Intérieur parle du travail abattu et qui a conduit à ces résultats.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2021-08/01082021-p-f-magun-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner