Forum des As : « CENI : l'impasse est totale » !

Revue de presse du mercredi 11 août 2021. 

A l'absence de consensus entre les confessions religieuses pour désigner le candidat président de la Commission électorale s'ajoute le refus de nombre de forces politiques représentées au Parlement d'envoyer leurs délégués devant faire partie de cette institution d'appui à la démocratie. L’organisation des élections continuent de défrayer la chronique et Forum des As, y voir déjà une « impasse ». 

Statu quo dans la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par les huit confessions religieuses en RD Congo. Jusqu'hier mardi 11 août, les catholiques et les protestants s'arc-boutent sur leur position commune, brandissant ainsi leur Procès-verbal de carence, quant au consensus autour du choix du candidat commun des chefs d'églises, à la tête de la CENI, indique le quotidien. 

Dès lors, tous ces éléments mis ensemble, amènent à croire que l'impasse est totale dans le dossier CENI. Entretemps, le temps coule vite. Et même très vite. Plus les jours passent, plus les Congolais s'approchent des échéances électorales, constitutionnellement prévues pour 2023, même si nombre d'observateurs semblent ne plus y croire, fait remarquer le journal. 

Le Potentiel parle aussi de l’impasse et scrute l’attitude de différents acteurs : religieux et politiques. L’Assemblée nationale voit sa marge de manœuvre réduite, car à ce stade, opérer le forcing demeure un risque réel de discrédit pour toute la suite du processus électoral, décortique le journal. 

De même, tout en évitant ce forcing, les acteurs concernés par la mise en place de la nouvelle centrale électorale doivent mesurer la lourde responsabilité qui pèse sur leurs épaules face au temps qui est véritablement l’ennemi de tous. 

L’Avenir ne constate pas cette impasse et informe que les forces sociales de la RDC approuvent Denis Kadima. 

Les 60 forces sociales de la RDC qui ont pris part à cette matinée de réflexion ont appelé l’Assemblée nationale à prendre acte de la volonté exprimée par la majorité de chefs des confessions religieuses, en procédant à l’entérinement du procès-verbal portant désignation de leurs délégués à la CENI. Dans une déclaration lue par Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), ces structures de la société civile ont motivé leur position par le fait qu’il est nécessaire que la chambre basse du Parlement mette les bouchées double pour la tenue des échéances électorales dans les délais prescrits par la Constitution. 

Ces forces vives de la société civile congolaise ont exhorté par ailleurs, les confessions religieuses au dépassement de soi et de mettre au premier plan les intérêts de la Nation, rapporte le tabloïd. 

A ce sujet, La Prospérité indique que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est sous pression de 60 forces sociales ! 

Dans le tohu-bohu des confessions religieuses, Sans langue de bois, 60 forces sociales exigent aux élus du peuple d’accélérer le processus d’entérinement et de prendre acte de la volonté exprimée par les six confessions religieuses avec à leur tête l’Evêque Dodo Kamba. 

Tous les regards se tournent désormais vers les élus du peuple, plus particulièrement sur le Speaker de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, pour une décision judicieuse et apaisée, conseille le quotidien. 

La Tempête des tropiques se penche sur la question sécuritaire, notamment l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Le journal annonce que le gouvernement répond aujourd’hui à l’Assemblée nationale. 

La ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, se rendra au Palais du Peuple, pour répondre aux questions que les députés nationaux lui ont posées le lundi 9 août à travers la commission Défense et Sécurité de la Chambre basse du parlement. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: