Vincent Karega : « Le rapport de l’ONU accusant le Rwanda d’exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement »

Le Rwanda estime que le récent rapport de l’ONU qui l’accuse de continuer à exploiter illégalement les minerais de la RDC est une campagne de dénigrement menée par une entreprise minière étrangère, dont le contrat a été résilié parce que ne remplissant pas ses obligations légales et économiques. 

C’est ce qu’a déclaré ce samedi 14 août à Kinshasa, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, lors d’une interview exclusive à Radio Okapi.

« Il est vrai que le Rwanda raffine l’or, le coltan et l’étain. Nous raffinons ce que nous achetons, que ça soit en RDC ou dans d’autres pays. La raffinerie rwandaise obtient de l’or venant du Zimbabwe jusqu’au Ghana. On ne nie pas non plus que de façon légale, il y a aussi de   vente des Congolais qui ont des comptoirs, qui ont de minerais légalement avec permis, qui traversent la frontière via DGDA, DGM ou ANR sans difficultés », a expliqué Vincent Karega.

 Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais entre privés, le Rwanda, dit-il, en tant que gouvernement, n’y est pas impliqué. Et rien, issu de ce commerce, n’entre dans son trésor.

 « Notre gouvernement facilite le business aux hommes d’affaires, mais il n’est pas lui-même impliqué ou n’as pas des actions dans le business des privés.  Donc les minerais congolais ne rentrent jamais dans un trésor du Rwanda, ne profitent pas de façon extraordinaire au Rwanda, et le commerce illicite n’est pas de la responsabilité du Rwanda. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas fraude comme dans tous les commerces. Il y a fraude sur le carburant, sur les produits vivriers, mais nos efforts conjoints c’est aussi de combattre la fraude », ajoute Vincent Karega.

Invité de Radio Okapi ce lundi 16 août, Vincent Karega s'entretient avec Jean Désiré Kanyama.

/sites/default/files/2021-08/_vincent_karega.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner