Covid 19 : la RDC réceptionne de nouvelles doses d’Astra Zeneca

La Vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba Nkulu a réceptionné le vendredi 13 aout dans la soirée un lot de vaccins Astra Zeneca, a l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.  Il s’agit d’une partie de la deuxième livraison de ces vaccins, don du Royaume uni par à travers l’initiative Covax.  La Vice-ministre était entourée de l’ambassadeur du Royaume uni, du Représentant de l’Unicef en RDC et de la Directrice du Programme élargi de vaccination PEV. Ce lot de nouvelles doses est destiné à couvrir les besoins des premiers-vaccinés à Kinshasa et dans les provinces.

Décryptage

Riposte contre le coronavirus, le centre de santé de Kibati, proche de la ville de Goma, a reçu mercredi un important lot de médicaments, matériels et autres intrants, don de l’Organisation mondiale de la Santé.

Nouvelles en bref

*L’artiste musicien Fally Ipupa fait ambassadeur national de l’Unicef. La signature de cet agrément d’une durée de deux ans renouvelables, a eu lieu lundi dans les locaux de l’agence onusienne à Kinshasa. Initiateur et promoteur d’une fondation qui porte son nom et dont l’objectif consiste à venir en aide aux démunis, Fally Ipupa a exprimé à la fois sa joie, sa disponibilité, et sa détermination à travailler pour un avenir meilleur de l’enfant congolais. La signature de cet agrément s’inscrit dans le cadre du lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

** A l’Equateur, l’intégration des peuples autochtones n’est pas toujours au rendez-vous tel que souhaite. Ces compatriotes continuent à jouer le rôle de simple main d’œuvre, dépourvus de terres propres et ont honte de leur propre culture. C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 aout de chaque année, plusieurs intervenants ont plaidé pour leur intégration effective pour le développement. La cérémonie a été organisée à Mbandaka par la FAO dans le contexte de la crise sanitaire.

*** Enfin, recherche sur le coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé, OMS, exhorte tous les pays à « mettre de côté leurs différences » afin d'accélérer les efforts visant à comprendre où et comment le virus du Covid-19 est apparu - y compris la suggestion non prouvée qu'il a été fabriqué en laboratoire. Cet appel de l’agence sanitaire des Nations unies, intervient après la publication en mars d'un rapport conjoint de l'OMS et de la Chine sur les origines du coronavirus.

Invité

Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Coordonnateur humanitaire,  David Mclachlam-Karr se dit préoccupé par la situation humanitaire au Sud du territoire d’Irumu. Des milliers de déplacés qui ont fui les récentes exactions des présumés rebelles des ADF à Komanda, à 75 kilomètres de Bunia, vivent dans des conditions difficiles dans ce centre de négoce. Il promet l’implication des Nations unies pour soulager les souffrances de ces vulnérables.

Nouvelle de province

L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, FAO, distribue actuellement des semences vivrières, maraichères et outils aratoires à 4 mille ménages démunies et victimes des catastrophes naturelles. Ce projet résilient de la FAO est exécuté en synergie avec le Programme Alimentaire Mondial, PAM. Il vise à apporter un appui supplémentaire aux bénéficiaires, dont les réfugiés centrafricains et leurs familles d’accueil.

Agenda de la semaine

Le 19 aout prochain, c’est à la fois la journée mondiale de la photographie et la journée mondiale de l’aide humanitaire.

 Bonne écoute

/sites/default/files/2021-08/15082021-p-f-magun-00_web.mp3