Jean-Jacques Mbungani : des lots de vaccins anti COVID sont attendus à la mi-août

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, l'a confirmé dans une interview accordée vendredi 6 août à Radio Okapi. Le docteur Jean-Jacques Mbungani précise que toutes les catégories de vaccins seront fournies au pays dans ce délai, en attendant l’apport de l’Union africaine en septembre prochain. A ce jour, 81 000 personnes ont été vaccinées en République démocratique du Congo. Le patron de la Santé en RDC est l’invite de Magazine des Nations unies

Toujours dans contexte de la pandémie, le ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani a réceptionné jeudi un lot important de matériels médicaux et équipements financés par la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo. Ce lot entre dans le cadre de l’appui de cette institution financière internationale aux efforts du gouvernement dans la riposte contre la pandémie covid 19. La cérémonie s’est déroulée dans les installations de l’entreprise Wagenia, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en présence de la vice- ministre de la Sante, du Conseiller du président de la République en charge du la Couverture sanitaire universelle et du docteur Jean-Jacques Muyembe.

L’actualité cette semaine à la Monusco s’est focalisée sur les discussions au niveau technique avec le gouvernement, sur le retrait progressif de la Mission. La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, salue la conclusion de ces tractations.

Décryptage

Le ministre des Droits humains est en mission de travail dans les provinces. A issue de l’étape de Bukavu, Fabrice Puela fait le point de la situation de son secteur au Sud-Kivu.

 Nouvelles en bref

*En Ituri, remise officielle des infrastructures routières le 16 juillet dernier aux autorités locales. Il s’agit de deux routes de desserte agricole et de trois points rénovés par la Monusco dans les groupements de Zadu et Baviba, en chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu. Ces rénovations ont également permis de donner du travail à environ 1 500 jeunes, dont de nombreux combattants.

**Toujours en Ituri, plus de 30 000 déplacés a la suite des opérations militaires et exactions de la Codeco a Djugu. Selon la Société civile locale, ces déplacés vivent dans des conditions difficiles. Cette structure citoyenne redoute des cas de mortalité dans les différents sites où sont hébergés ces sinistrés. L'armée déclare qu'elle est en train de sécuriser la zone en vue du retour de la population. C’est depuis vendredi dernier que l’armée a lancé une offensive contre les miliciens de la CODECO, qui avaient érigé plusieurs barrières sur le tronçon Iga Barriere-Mongwalu, précise encore la société civile

***Enfin, Covid 19 et allaitement maternel, l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, recommande de poursuivre l’allaitement maternel pendant l’infection et après la vaccination.  L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l'enfant et ne doit pas être interrompu pendant l'infection par le Covid -19 ni après la vaccination de la mère, a souligné cette semaine le Bureau régional de l’OMS en Europe, dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Invité

Le ministre de la Sante, Hygiène et Prévention est notre invité. Le docteur Jean- Jacques Mbungani fixe l’opinion sur l’arrivée attendue des vaccins anti covid en RDC. Il évoque également l’intrusion des variants de cette pandémie en RDC et les moyens pour les combattre ainsi que la grève des médecins et infirmiers du secteur public.

 

 Nouvelle de province

Ici à Kinshasa le samedi 31 juillet de la quinzaine de la paix pour tous, l’Etat de droit et la démocratie en RDC, organisée par le conseil Universel pour la paix des nations et continents, Culpac en sigle. Selon le directeur général de cette structure internationale, cette campagne de sensibilisation fait suite aux résolutions de la conférence universelle pour la paix tenue en septembre 2018, au parlement Européen à Bruxelles, en Belgique. Occasion pour Daniel Santu Biko de lancer aux Congolais de différents horizons, un appel au renforcement et consolidation de la paix.

Agenda de la semaine

La Sous-Secrétaire générale, l’Administratrice assistante et Directrice du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement pour l’Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa débute ce dimanche 8 aout une mission officielle d’une semaine en République démocratique du Congo. Cette visite va renforcer le partenariat entre le PNUD et le Gouvernement congolais dans divers secteurs.

Autres rendez-vous :  ce lundi 9 aout, la journée internationale des populations autochtones et le 12 aout, journée internationale de la jeunesse.

 

Bonne ecoute :

/sites/default/files/2021-08/08082021-p-f-magun-00_web.mp3