Kinshasa : plus de 100 PME reçoivent les fonds du gouvernement pour le financement de leurs activités

 

Plus de cent petites et moyennes entreprises congolaises de Kinshasa obtiennent un financement comme appui du gouvernement dans l'accompagnement de leurs activités. 

La fourchette des fonds reçus varie entre 50 et 100 000 USD, selon la taille de l'entreprise. Les bénéficiaires sont toutefois passés par les concours du « plan d'affaire copa », organisé par la Banque mondiale à travers le programme d'appui pour le développement de micro et des petites et moyennes entreprises PADMPME.  

« Nous sommes heureux d'être parmi les lauréats Copa nous avons eu la grâce d'être sélectionnés. C'était vraiment un long parcours. Dans notre pays c'est rare d'avoir des accompagnements pareils par rapport à la vision du chef de l'État. Ce que nous pouvons faire, c'est lui montrer que nous sommes capables de lui donner ce qu'il veut par rapport à sa vision. L'objectif c'est de rentrer dans la compétition pour que dans les jours à venir nous puissions créer effectivement des emplois comme le gouvernement congolais l'entend », s’est réjoui l’un des bénéficiaires des fonds. 

Apres la mise à disposition de ces fonds, les responsables de ces PME ont été outillés le lundi 16 août, au cours d'une matinée d'information sur les normes  entrepreneuriales afin de bien coordonner ce financement.

Le ministre de l’Entrepreneuriat, Eustache Muhanzi, à travers son représentant, Pascal Tshelo, a encouragé ces jeunes entrepreneurs d'user d'une gestion rationnelle de ces fonds pour l'émergence d’une classe moyenne en RDC :  

« Vous êtes donc pour le chef de l'État et pour le gouvernement de vrais cobayes et donc on vous invite de pouvoir bien jouer ce rôle-là parce que, à travers votre expérience que nous espérons renouveler et peut-être élargir demain. Vous allez inciter les jeunes, les parents à pouvoir vous imiter. » 

Ce projet  bénéficie d'un accompagnement de la Banque mondiale. Pour en être bénéficiaires, un plan d'affaires doit être déposé. Ce plan doit convaincre avant d'être retenu.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner