Tanganyika : Khassim Diagne discute du plan de retrait de la MONUSCO avec l’armée et la société civile

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en charge des opérations en RDC est arrivé mercredi 18 août dans la localité de Bendera dans le Tanganyika. En visite de travail de 72 heures, il a entamé les discussions du « plan de retrait » de la MONUSCO avec les autorités militaires et policières, les représentants de différentes couches sociales locales et les membres de la société civile. 

« Il y a un plan de transition qui a été adopté et agréé entre le gouvernement et la MONUSCO, qui prévoit un retrait graduel et responsable de la MONUSCO. Je suis venu donc prendre langue avec les autorités, recueillir leurs avis et faire l’état des lieux de progrès réalisés par rapport à cette directive commune entre le gouvernement et la MONUSCO », a expliqué M. Diagne. 

Les questions liées à la sécurité, à l’activisme et la démobilisation des groupes armés, ainsi que le processus du désengagement de la MONUSCO en juin 2022 de la province du Tanganyika ont également été discutées. 

Pour Khassim Diagne, il faut capitaliser les efforts pour mettre fin à l’activisme des groupes armés avant le retrait de la MONUSCO du Tanganyika. 

« Nous sommes très fiers de la collaboration qui existe entre la MONUSCO et surtout les autorités militaire et civile sur place. Mais, il y a encore quelques retouches à faire et nous allons essayer de mutualiser nos efforts entre le Sud-Kivu et le Tanganyika pour renforcer cette coopération surtout au niveau de la sécurité que l’on puisse arriver à appuyer l’état pour neutraliser les groupes armés », a-t-il précisé. 

Khassim Diagne est arrivé dans le Tanganyika, en provenance de Goma au Nord-Kivu, et de Bukavu au Sud-Kivu. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner