Nord-Kivu : plus de 200 ménages sinistrés enregistrés à la suite des inondations à Rugari

Plus de deux cents ménages sinistrés sont enregistrés après de fortes pluies qui se sont abattues dans le groupement de Rugari, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources sur place ont affirmé, vendredi 20 août à Radio Okapi, que cette situation est consécutive aux débordements des eaux de la rivière Nyakariba. 

A trois repises, les 13, 15 et 16 août, de fortes précipitations ont provoqué des inondations successives dans les agglomérations de Rugari centre, Kakomero, Kigarama et Bisoko.  

Les eaux du ruisseau Nyakariba sont montées au plus fort de la crue et ont charriée de la boue depuis le mont Mikeno. Champs des cultures et maisons ont tous été inondés de cette boue sur le passage de ces eaux chargées. 

En plus de ces dégâts matériels, au moins 5 personnes, un homme et 4 enfants ont été blessées, indique le chef de groupement Rugari, Éric Mashagiro. Il plaide pour une assistance d’urgence. 

« Nos autorités au niveau provincial, de la chefferie et du territoire sont saisies. On est en train de leur demander, par ce que le torrent-là Nyakariba, nécessite une canalisation professionnelle pour canaliser ses eaux en déviant bien sur les maisons. Il faut aussi une assistance en vivres, en non-vivres et en semences », a affirmé Eric Mashagiro. 

Plusieurs centaines de maisons d’habitations ont été inondées cette semaine, dans le groupement de Rugari. 

C’est la deuxième fois, cette année que Rugari fait face à de catastrophes d’inondation, après celle survenue en mai dernier, une semaine après l’éruption du volcan Nyiragongo. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner