Lubumbashi : la débaptisation de la route chaussée Kasenga divise des Lushois

La chaussée de Kasenga, reliant les communes de Lubumbashi à celle de la Rwashi a été réhabilitée et modernisée. L’inauguration de cette avenue débaptisée boulevard Félix Antoine Tshisekedi a eu lieu vendredi 20 aout  par le gouverneur du Haut-Katanga. Ce changement de nom divise les Lushois et des internautes.

 Cette route d’environ sept kilomètres part du tunnel dans commune de Lubumbashi et passe par la commune de Kampemba.

Elle a deux voies ayant chacune deux bandes avec un séparateur au milieu. La chaussée Kasenga est ornée par des lampadaires solaires. Cette route a aussi les passages pour piéton.

Ces travaux avaient commencé par le débouchage du tunnel de Lubumbashi, qui connaissait des inondations pendant la saison des pluies. 

 Les usagers de cette route ont été invités à plus de civisme pour ne pas dégrader cette infrastructure dont la réhabilitation a coûté  cher au trésor public. 

L’ancienne route a été débaptisée par le gouverneur du Haut- Katanga en boulevard  Félix Antoine Tshisekedi.

Ce changement de nom est diversement interprété. Si les uns saluent cette initiative, les autres estiment qu'il ne faut pas falsifier l'histoire. L'autorité provinciale pouvait bien construire une nouvelle route et lui donner n'importe quel nom cela ne poserait aucun problème.

D'autres encore pensent que ce débat n'a pas sa raison d'être car au centre-ville de Lubumbashi l'ancienne avenue Mobutu avait été débaptisée en chaussée Mzee Laurent Désiré Kabila sans que cela ne dérange personne.

Kasenga est un nom Bemba qui veut dire sable. C’est également le nom d’un des six territoires de la province du Haut -Katanga.

Les travaux de la réhabilitation de cette route ont duré plusieurs mois et le cout n'a été révélé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner