EXETAT 2021 au Maniema: « En cas de toute fraude, l'examen sera annulé », prévient Ntumba Ndaye

Le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Nestor Ntumba Ndaye, attire l'attention des chefs d'établissements, les chefs des centres et tous les élèves candidats finalistes pour un bon aboutissement de l'examen d'État édition 2020-2021. Il promet d’annuler les épreuves en cas de fraude de la part des chefs des centres et toute la commission de passation de l’examen. 

« A vous chefs des centres et toute votre commission de passation. Les bruits courent qu’il y a les écoles où les préfets trompent les enfants pour cotiser l'argent à remettre aux chefs des centres quand ils seront là-bas pour favoriser la fraude massive. Si on apprend qu'il y a eu fraude, seule solution vous perdez d'abord votre poste d'inspecteur et puis on annule l'examen on va recommencer après », prévient le directeur provincial. 

Il met en garde les chefs d’établissements sur toute tracasserie et menace sur les élèves. 

« Nous apprenons qu'il y a des chefs d'établissements qui tracassent les élèves pour leur demander 100 000 Francs congolais (50 USD0) ou 200 000 Francs congolais (100 USD) pour avoir beaucoup des points dans le E13. Si on vous surprend, vous perdez votre poste », ajoute-t-il. 

Une semaine avant l'organisation de l'examen d'État édition 2020-2021, le directeur de la province éducationnelle Maniema 1 appelle les candidats à ne pas céder à la panique et à se concentrer pour des résultats mérités. 

« L'examen d'État, ce n'est pas de la panique. Ce sont les examens composés par de vrais psychopédagogues qui connaissent bien le programme, le niveau de nos élèves, donc, il n'y a pas à paniquer. Je demande à mes élèves de bien se préparer et de bien revoir le programme des cours », conclut-il. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner