Kinshasa : les PME formées sur la compétitivité en termes de qualité, de prix et d'innovations

Les Petites et moyennes entreprises (PME) de Kinshasa avec un potentiel de croissance apprennent depuis mardi 24 août et durant trois jours à être plus compétitives en termes de qualité, de prix et d'innovations. L’initiative est de l’Office de promotion de petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), sous la tutelle du ministère de l’Entrepreneuriat.   

La finalité de cette formation est de permettre aux PME congolaises de bénéficier aussi d’avantages comparatifs et préférentiels que certains pays mettent à la disposition des acteurs du secteur de l’entrepreneuriat.      

Parmi ces facilités et opportunités offertes au niveau international et sur le territoire national aux acteurs engagés dans l’entrepreneuriat, l’OPEC cite l’AGOA, une loi commerciale des Etats-Unis avec but d’aider les pays de l’Afrique subsaharienne à accroitre leur accès au marché américain sans taxe pour une amélioration de son commerce.   

« Au niveau ministériel, nous avons un programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo. Et dans ce programme, il y a le volet de capacitation qui est dévolu à l’OPEC. Donc, c’est dans ce cadre que nous avons mis en place ce programme pour permettre à ce que nos PME puissent devenir compétitive et être à même de pouvoir saisir toutes ces opportunités », a indiqué Ezéchiel Biduaya, directeur général de l’OPEC.   

Pour le ministre congolais de l’Entrepreneuriat, Eustache Muhanzi, les micros, petites et moyennes entreprises de la RDC ne doivent plus faire face à un accès limité aux finances, aux technologies et aux marchés.   

« Le programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo marque une nouvelle ère dans le développement de l’entrepreneuriat et l’appui du secteur des PME ; car il donne espoir et contient des initiatives et des réformes courageuses », promet Eustache Muhanzi.   

A travers la promotion des PME, le gouvernement entend aussi lutter contre le chômage pour que la RDC soit un « Etat véritablement fort et prospère ».   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner