RDC : suspension de la grève à la RTNC

Les agents et cadres de la télévision publique RTNC ont suspendu ce vendredi 27 août leur mouvement de grève.

D'après le président de la délégation syndicale, Oscar Odia, cette décision a été prise à la suite des négociations qui ont débuté avec le gouvernement et une représentation de la présidence de la république.

La levée proprement dite de la grève dépendra de l'issue de ces discussions.  Vous pouvez écouter Oscar Odia dans cet extrait :

/sites/default/files/2021-08/06._27082021-p-f-kinoscarodiasuspensiongrevertnc-00.mp3

Les agents de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont déclenché une grève mardi 24 août notamment à Kinshasa et au Haut-Katanga. Ce mouvement était lancé après l'expiration du préavis de grève émis par l’intersyndicale de ce média public, qui courait depuis le 16 août. 

Parmi des revendications figurent entre autres : la signature par le ministre de la Communication et des médias de la nouvelle grille barémique de salaire pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022. 

Ils exigent aussi le paiement par le ministre du Budget du solde du barème salarial et l'application effective de la loi sur la redevance Radio-TV, « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: